Actualités

LES REGIMES ALIMENTAIRES

LES REGIMES ALIMENTAIRES

On entend souvent parler de régimes alimentaires : avec viande, sans viande, sans poisson… Et les œufs et le fromage ? On va vous éclairer.  

Commençons par définir ce qu’est un régime alimentaire :

C’est l’ensemble des aliments qui composent le quotidien nutritif d’une espèce vivante. Les types de régimes se différencient les uns des autres par les aliments qui le composent. Ainsi, il existe autant de régimes que de catégories d’aliments !

Omnivore

Dans un premier temps, concernant les chiffres en France, chaque année, près de quarante-trois millions d’animaux sont abattus et nous produisons 3,7 millions de tonnes de viande consommable. L’industrie de la viande présente un chiffre d’affaires annuel de trente-trois milliards d’euros, c’est le premier secteur de l’industrie alimentaire.

Ce type de régime est donc le plus courant, nous sommes environ 60% de la population mondiale à avoir adopté ce type de régime.

Un omnivore est une personne qui MANGE DE TOUT ! L’être humain est omnivore par nature, son organe digestif lui permettant de digérer à la fois les aliments d’origine végétale et animale. Il est recommandé de manger de tout mais bien entendue en quantité raisonnable.

Bien que ce régime alimentaire soit pratiqué par une majeure partie de la population, d’autres modes de consommation sont apparus et se disent plus respectueux de l’environnement !

FLEXITARIEN

Moins de viande à table, le déclin d’une passion bien française ?

Une image contenant alimentation, légume

Vous connaissez sûrement cette publicité et ce slogan « Aimez la viande, mangez-en mieux »

20% de la population se considère Flexitarien, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

On l’appelle aussi l’omnivore du 21e siècle !

C’est un consommateur éclairé, qui mange de tout : des aliments d’origine animale aussi bien que végétale mais de manière très raisonnée, équilibrée et de meilleure qualité.

Le flexitarien fait donc le choix d’un mode de vie respectueux de son corps, mais aussi de la planète. C’est donc quelqu’un de :

  • Flexible, il mange en conscience et savoure ses aliments sans culpabilité ;
  • Libre, il choisit librement ses aliments pour son plaisir et sa santé ; se laisse guider par ses envies et sa quête d’équilibre ;
  • Réfléchi, c’est un consommateur éclairé qui mange aussi bien des aliments d’origine animale que d’origine végétale. Et il est adepte des légumes et des légumineuses, mais aussi amateur de viande, en juste quantité !

L’avenir des consommateurs est tourné vers ce mode de régime qui regroupe à la fois les bienfaits d’un point de vue nutritionnels mais également environnementales.

Plus qu’un régime, une philosophie de vie

Enfin, n’oublions pas que la façon de se nourrir participe au développement personnel de l’individu, tout en le maintenant dans la conscience de son environnement. Les régimes paléolithique et macrobiotique illustrent bien cette philosophie.

Veg-etalien/etarien/an

On ne compte pas moins de 375 millions de personnes dans le monde qui se disent végétariennes, végétaliennes et véganes, soit 5% au total de la population mondiale.

Mais c’est la même chose non ?

Bien sûr que non !

Quel est la différence entre un pescetarien, un végétarien, un végétalien et un vegan ?

Pescetarien 

Un individu adepte du pesco-végétarisme, est une personne qui ne mange pas de viande, mais consomme les produits de la mer.

Végétarien 

C’est faire le choix de ne pas manger de poisson ni de viande. Leur alimentation est composée en grande partie de fruits, de légumes, produits laitiers, œufs… Il existe cependant des exceptions, certains consomment quand même des bonbons par exemple qui sont faits à base de graisse de porc ! (mais majoritairement ils font attention à cela aussi)

Végétalien

C’est un régime alimentaire qui en plus d’exclure la viande et le poisson, exclue également tout ce qui est issu de la production/exploitation animale. Un végétalien ne consomme donc ni oeufs, ni lait, ni fromage, ni miel ou tout autre ingrédient dans lequel on peut trouver des graisses animales… Ce régime est vraiment uniquement constitué sur une alimentation végétale.

Végan

C’est un régime végétalien avec en plus le fait de ne pas « utiliser » des produits d’origines animales (par exemple ne pas acheter de cuire ou encore ne pas dormir avec un oreiller en plumes d’oie) C’est plus qu’un régime mais un mode de vie ! Un végan exclue de sa vie l’exploitation animale, peu importe le niveau.

Évidemment, lorsqu’on adopte l’un de ces 4 derniers régimes, c’est adopter un certain mode de vie et être raisonné. Par exemple un pescetarien, même s’il consomme toujours du poisson et des fruits de mer, le fera de manière équilibrée, sans abuser de ces protéines animales.

Gluten free

Ce régime est pratiqué en grande partie pour les personnes intolérantes au gluten, qui est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge, l’avoine ou le seigle.

Les malades cœliaques qui ne suivent pas un régime sans gluten peuvent connaitre des complications, notamment une mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin, comme les protéines, les vitamines, les minéraux et les lipides.

La santé n’est pas la seule motivation pour suivre un régime sans gluten !

Des études ont montré que seules 7% des personnes qui pratiquent ce régime ont été préalablement diagnostiquées cœliaque. Les principales motivations à suivre ce type de régime ne sont donc pas d’ordre médical. Parmi les motivations, on a :

  • Le sentiment d’être hypersensible,
  • La conviction que le sans gluten est « meilleure pour la santé »,
  • La digestion plus facile,
  • Ou bien encore, que ce régime fait maigrir …

Il n’est pas recommandé de suivre ce type de régime sauf indication médicale.

Paléo, retour au naturel

Le régime « paléolithique » s’inspire soi-disant de l’alimentation telle qu’elle aurait été pratiquée dans la préhistoire, la peau de bête en moins. Les « pro-paléo » considèrent que celui-ci était naturellement adaptée aux besoins de l’organisme humain. C’est pourquoi le régime paléo proscrit tous les produits transformés. À la place, il prône les aliments issus traditionnellement de la chasse, de la pêche, des récoltes et des cueillettes : fruits de mer, poissons, viandes, œufs, fruits et légumes, et s’interdit les boissons gazeuses, les produits sucrés et transformés, les produits laitiers, etc.

La macrobiotique, un art de vivre zen

Enfin, la macrobiotique recommande une alimentation végétarienne frugale, selon les besoins de chacun. Il ne faut ni se priver ni manger avec excès. Elle est issue d’une philosophie japonaise soucieuse de maintenir l’homme en bonne santé, assurer sa longévité, équilibrer les polarités yin et yang de chacun. En règle générale, les fruits, les boissons et les aliments de couleur verte, bleue ou pourpre, de saveur sucrée ou acide, sont « yin ». Les viandes et les produits d’origine animale, les épices, les céréales et les légumes jaunes, orange ou rouges « yang ». Il n’y a donc pas d’interdit alimentaire, seulement une adaptation à chaque cas particulier pour atteindre un équilibre alimentaire réel.

Découvrez aussi nortre article sur le gâchis alimentaire ici

Inscription à la newsletter Comme des Chefs

* champs requis

Quel style d'informations souhaitez-vous recevoir de Comme des chefs ?

Vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez de notre lettre d'informations en cliquant sur le lien fourni en bas de nos e-mails. Pour plus d'infos sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter l'onglet Mentions légales.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous autorisez le transfert de vos informations sur MailChimp pour traiter l'envoi de nos e-mails. En savoir plus sur la politique de confidentialité de MailChimp.