Du lundi 18 au vendredi 22 juillet, notre Chef à domicile Charles Bruneval, originaire de Malo affrontera sept autres cuisiniers dans l’émission « Le combat des régions », diffusée tous les jours à 18h40 sur M6. Une place pour la grande finale nationale était à gagner ce vendredi. « Le combat des régions » : Charles Bruneval

Le combat des régions :
Chaque semaine, huit chefs régionaux s’affrontent pour montrer que leurs plats locaux sont les meilleurs de France. Tout au long de la compétition, les cuisiniers sont soutenus par des délégations de leurs départements ou régions : chauvinisme et bonne humeur sont au rendez-vous lors des dégustations !
Placée sous le signe du patrimoine culinaire, l’émission a pour but de partager les coutumes locales.
En guise de jurés, M6 leur a concocté une belle brochette de professionnels : Norbert Tarayre (chef et animateur), Gilles Goujon (Meilleur ouvrier de France et chef triplement étoilé) et Aurélie Chaigneau (journaliste et critique culinaire).

Trois épreuves
Tous les jours de la semaine, deux régions s’affrontent en duel. La meilleure se qualifie pour la « petite » finale régionale du vendredi. Une place pour la « grande » finale nationale est à gagner.
Les régions s’affrontent sur trois épreuves : la mise en bouche (vitrine des spécialités régionales), l’épreuve tradition (chaque chef doit proposer une recette traditionnelle de son terroir tout en respectant une thématique) et enfin l’épreuve création (création d’une recette en faisant honneur à sa région).
Retour sur le parcours de notre Chef Bruneval
Notre chef est entré en compétition le jour 3, le mercredi 20 juillet face au Bas-Rhin.
Pour l’épreuve du plat traditionnel, le Chef Norbert a demandé aux équipes de réaliser un plat de viande mijoté. Notre Chef Charles Bruneval a donc décidé de présenter la fameuse Carbonade Flamande, cuisinée à la 3 Monts (clin d’œil à notre box « Mijoté de porc à la bière 3 MONTS »).
Et ce fût un franc succès auprès des trois jurys ! Il remporte cette première épreuve avec 7 points contre 5 pour l’équipe adverse. « On a un plat réconfortant » confirme le jury !
Il aurait également pu cuisiner notre fameuse « Ballotine de dinde farcies aux légumes de saison ». Un plat en sauce, dans lequel la viande est fondante avec un jus de cuisson incroyable ! Une recette réalisée en collaboration avec le Chef Bruneval qui avait tout pour charmer le palet des jurys.
Pour l’épreuve « création », les chefs devaient réaliser un cup cake « régional ». Et c’est encore une fois le Nord qui l’emporte avec 7 points contre 5 pour le Bas-Rhin.
Les jurys devaient également attribuer des JOKER. Ils ont distribué 5 points pour le Bas-Rhin contre 7 pour le Nord. Ce qui fait un total de 21 contre 15.
C’est donc le Nord qui l’emporte et accède à la finale régionale du vendredi !

La finale
Ce soir, le vendredi 22 juillet à 18h40 à eu lieu la finale sur @m6officiel. Le Nord et le Lot se sont affrontés sur le thème du « flambé ».
La difficulté technique de cette épreuve était de flamber, sans brûler. Cela demandait beaucoup de technicité !
Les deux équipes ont eu une heure pour réaliser cette épreuve technique.
Pour cette dernière étape le Nord a décidé de réaliser « Le flambé du Nord avec moules de Dunkerque et fleurs de houblon » face au « Flambé du Lot avec cajasse aux pommes et prune de Souillac ».
Le plat du Nord a séduit le jury grâce à son dressage « digne d’un restaurant gastronomique » et à son goût. Un équilibre parfait entre l’alcool houblon et la légère amertume, relevé par la petite touche de flambage. Le défi est relevé pour les Nordistes !
Malheureusement ce beau plat n’aura pas suffi pour remporter la finale. En effet, grâce à cette dernière épreuve le Nord a cumulé un total de 4 points contre 6 pour le Lot. C’est donc le Lot qui remporte ce face à face.
Notre Chef Charles Bruneval n’a malheureusement pas remporté cette finale, mais nous pouvons tout de même le féliciter, lui et son équipe du Nord pour ce beau parcours !
Félicitations à l’équipe du Nord pour ce beau parcours !
Retrouvez tous les épisodes en replay sur 6play.
« C’est si simple de bien cuisiner. »
Article rédigé par Mélanie Martin.