Actualités

Le bien-être part de votre assiette !

Le bien-être part de votre assiette !

Abricot, citron, kiwi. Artichaut, navet, betterave. Graisses saturées, graisses insaturées, sel, sucre… Il y a tellement de fruits, de légumes et de notions à connaître, que vous êtes perdus ? Vous ne savez plus ce qui est bon ou mauvais pour la santé ? Vous faites chou blanc ? 

N’ayez plus d’inquiétudes, vous êtes tombés au bon endroit. Ici, on ne raconte pas des salades !

On vous fait poireauter, mais en vérité, qu’est-ce que veut dire « équilibre alimentaire » ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque aliment est trié suivant sa composition en nutriment. Nous avons donc : les lipides, les glucides, les protides, les minéraux, les vitamines, les fibres, etc. Selon les nutritionnistes, l’équilibre alimentaire pourrait être atteint lorsque notre apport énergétique est fourni de 15% de protides, 30 à 35% de lipides et 50 à 55% de glucides.

Cependant, il faut faire attention, car ces chiffres ne sont pas à utiliser pour en faire des menus quotidiens !

Vous l’aurez donc compris, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut la constituer d’aliments judicieusement choisis, parmi une variété de produits. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit une alimentation saine comme étant diversifiée. Le mélange de fruits et légumes, de céréales, de légumineuses permet d’éviter les aliments présentant des risques pour la santé, notamment, ceux possédant des additifs dangereux, à cause de certains colorants qui peuvent être allergènes et cancérigènes. Lorsque l’on varie l’alimentation, cela apporte à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. 

Source : https://www.aprifel.com/fr/article-dossier/quest-ce-quune-alimentation-saine/

Quelques pistes pour une alimentation saine ?

Pour vous faire à l’idée, nous avons décidé de vous défier à l’aide d’un petit jeu. De notre côté, nous avons effectué un sondage, n’hésitez pas à jouer de votre côté pour tester vos connaissances sur ce sujet !

A votre avis, combien de fruits et légumes faut-il manger par jour ?

Nous avons eu une majorité de personnes (4 sur 5) qui pensent qu’il faut manger entre 3 et 5 fruits et légumes par jour.

Effectivement, selon l’OMS, il faudrait manger au moins 400 grammes, c’est-à-dire 5 portions de fruits et de légumes quotidiennement (excluant les féculents tels que les patates et le manioc). Il s’agit de fruits et de légumes frais qui doivent accompagner systématiquement tous les repas.

Combien consommons-nous de sel par jour (en gramme) ?

3 personnes sur 5 disent consommer moins de 10 grammes de sel par jour. Or, on consomme plus de 10 grammes de sel quotidiennement.

Il nous faudrait alors réduire de moitié cette portion et privilégier surtout du sel iodé. En réduisant la part des aliments industriels et les sauces très salées comme le soja par exemple, nous pouvons fortement réduire la dose de sel quotidienne.

Les graisses (saturées, insaturées) doivent représenter moins de combien de %, pour une bonne santé ?

La moitié des personnes que nous avons interrogées (3 personnes sur 5) pensent que les graisses saturées et insaturées doivent représenter moins de 10% afin d’avoir une bonne santé. Ils n’ont pas tout à fait tort.

En effet, les gras doivent représenter moins de 30% de l’apport calorique. Les gras insaturés (présents dans les poissons, l’avocat, les noix, les huiles de tournesol, le soja et les olives) sont préférables aux graisses saturées (viande grasse, charcuterie, beurre, huile de palme ou de coco, fromages, etc.) et aux gras trans (pizzas, produits frits industrialisés, gâteaux industriels…). Au maximum, les gras saturés ne devraient pas peser plus de 10% de l’apport calorique et les gras trans pas plus de 1%. Nous pouvons réduire les mauvais gras en cuisant davantage à la vapeur ou dans l’eau bouillante, en ôtant le gras de la viande ou, encore, en réduisant au maximum les produits frits et les aliments industriels.

Quelle quantité de sucre par jour ?

4 personnes sur 5 disent consommer moins de 20 grammes de sucre par jour.

Or, les sucres libres (sucres ajoutés, sucres naturellement présents dans le miel, les jus de fruits, etc.) doivent représenter moins de 10% des apports caloriques (idéalement 5%). Soit pour une personne consommant 2000 calories par jour, il ne faut pas plus de 50 grammes de sucres libres. D’ailleurs, il a été démontré que le sucre, non seulement, aggravait le risque de surpoids et d’obésité, mais aussi la pression artérielle et le risque d’accident cardiaque.

Vous l’avez bien compris, un régime alimentaire sain nous permet de se protéger de la malnutrition et de certaines maladies qui peuvent être d’origine cardiovasculaire. Si nous mangeons une variété d’aliments sains et que nous privilégions des aliments d’origine végétale chaque jour, nous serons en bonne santé continuellement.

Il y a de quoi garder la banane n’est-ce pas ?

Comment garder la pêche ?

Certains d’entre nous peuvent penser que « manger équilibré » est synonyme de restriction. Pourtant, avoir une alimentation saine nous permet de retrouver de l’énergie, de se sentir en pleine forme et, surtout, d’avoir une bonne santé. 

Une alimentation saine, soit un régime alimentaire équilibré, est l’une des manières les plus efficaces pour protéger notre santé. En effet, jusqu’à 80% des maladies cardiovasculaires, comme des AVC prématurés, peuvent être prévenus grâce à des choix et des habitudes de vie plus saines et une vie active sur le plan physique. 

Pour cela, les fruits et les légumes sont une source de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants et d’énergie. Il existe de nombreuses façons de les cuisiner : crus, cuits, au four, à la vapeur, assaisonnés…

Si vous voulez garder la banane, n’hésitez pas à suivre ces petits conseils !  

Ramenez votre fraise : nous avons testé pour vous des outils qui vous permettront de décrypter ce que vous mangez !

Vous pensez que les carottes sont cuites ? Ne vous inquiétez surtout pas ! De nos jours, des aides quotidiennes sont mises en place pour nous aider à mieux connaître les aliments. Eh oui, ne tombez pas dans les pommes, on va tout vous expliquer !

Le Nutri-score, kézako ?

Au lieu de se prendre le chou à essayer de décrypter les valeurs nutritionnelles au dos d’un emballage cartonné d’un plat cuisiné, grâce au Nutri-score, cela vous sautera aux yeux.

Vous l’avez certainement déjà remarqué, il s’agit du petit logo, au code couleur ludique, apposé sur les emballages. Il a été créé par des équipes de recherche internationales composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, afin de rendre les informations nutritionnelles faciles à la compréhension pour tous.

Son but est simple : noter les différents produits de A (vert foncé), pour les plus favorables sur le plan nutritionnel à E (rouge), pour les moins favorables. 

Le Nutri-score, c’est l’indice qui vous permettra de mieux manger au quotidien ! Ce dernier est pratique et utile pour comparer les produits en un seul coup d’œil lorsque l’on fait ses courses, car il permet d’identifier ceux qui présentent une meilleure qualité nutritionnelle.

Quoi de neuf docteur ?

Est-il vraiment possible qu’une carotte vous aide à scanner des produits pour obtenir des informations détaillées sur l’impact sur votre santé ? Aussi inimaginable que cela puisse paraître, Yuka est là pour ça !

Cette application mobile vous permet de visualiser les produits consommés qui sont bons pour la santé et ceux qu’il vaut mieux éviter, c’est-à-dire, tous ceux qui contiennent du sucre, des additifs, des calories, etc. Comme pour le Nutri-score, une note est donnée au produit, suivi d’un code couleur (vert pour excellent, orange pour médiocre et rouge pour mauvais). Si vous ne savez pas vraiment ce que vous achetez, Yuka scanne et déchiffre, pour vous, les étiquettes !

Ok Google, quel légume faut-il privilégier au mois de janvier ?

Vous vous sentez submergés ? Vous ne savez plus quels sont les fruits ou légumes à favoriser, selon les mois ?

Fruits et Légumes de saison est l’application qui vous simplifie la vie pour adapter votre alimentation au rythme des saisons. Grâce à son calendrier de viandes, de poissons, de fromages ou encore, de fruits et légumes, vous saurez quoi manger. Elle propose également d’explorer la composition nutritionnelle de chaque aliment, pour vous aider à sélectionner au mieux les produits ! 

Kwalito, le meilleur ami des régimes particuliers ! 

Intolérant, femme enceinte, végétaliens… Vous avez besoin de suivre un régime spécifique ou vous souhaitez, tout simplement, manger plus sainement ?

L’application Kwalito vous permet de reprendre le contrôle sur votre alimentation. En effet, en vous proposant de renseigner vos préférences ou contraintes alimentaires, elle vous aide à savoir si le produit convient ou non à votre régime alimentaire ! Il suffit juste de scanner le code-barre ou en recherchant le produit dans la base de données et Kwalito vous préservera de toutes intolérances, allergies et ingrédients indésirables, voire, nocifs pour votre santé. 

C’est la fin des haricots !

On espère sincèrement que cet article vous a plu. Avant de vous quitter, n’oubliez pas que tout ce qui est bon pour la santé peut devenir mauvais et inversement. Tout est une question de dosage, il faut ramener les aliments aux quantités consommées et à leur fréquence consommée.

Vous retrouverez ce dosage parfait dans nos savoureuses box cuisine, car Comme des Chefs tient à la santé de ses consommateurs !

Pour en savoir plus : https://commedeschefs.fr/box-cuisine-avantages-proximite/

Article rédigé par Gwennaëlle Desion et Valériane Destoop

C’est si simple de bien cuisiner.

Inscription à la newsletter Comme des Chefs

* champs requis

Quel style d'informations souhaitez-vous recevoir de Comme des chefs ?

Vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez de notre lettre d'informations en cliquant sur le lien fourni en bas de nos e-mails. Pour plus d'infos sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter l'onglet Mentions légales.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous autorisez le transfert de vos informations sur MailChimp pour traiter l'envoi de nos e-mails. En savoir plus sur la politique de confidentialité de MailChimp.