Côté cuisine

La patate douce : comment la cuisiner à la perfection

La patate douce : comment la cuisiner à la perfection

Avec son goût léger et sucré, la patate douce met tout le monde d’accord ! Légume tout saison, le tubercule s’accompagne très facilement et se décline en plusieurs alternatives : en soupe, en frites, en purée et bien d’autres. Découvrez tout ce qu’il est utile de connaître à son sujet avant de vous lancer aux fourneaux !

Tout savoir sur la patate douce

Carte d’identité de la patate douce :

• Période de consommation : toute l’année

• Apport de 62 kcal pour 100g

• Nutriscore : C

D’où vient la patate douce ?

Son origine semble assez mystérieuse et lointaine. Elle est ramenée d’Amérique centrale en Europe par Christophe Colomb, mais elle n’est présente chez nous en France que depuis le 16è siècle. La patate douce est par ailleurs déjà cultivée en Inde aux alentours du 14è siècle et certaines traces archéologiques la situent déjà au Pérou bien avant l’an mille ! Autrement dit, la patate douce ne date pas d’hier.

Comment pousse-t-elle ?

La patate douce s’adapte facilement en terre sèche. Cependant, elle est assez frileuse et craint le manque d’eau. En effet c’est un légume qui peut s’adapter aux climats arides et aux sols pauvres même si elle s’épanouit de préférence dans les sols bien irrigués. Sa pousse ne se fait qu’au-dessus des 15 degrés, pas moins ! C’est pour cela que la plantation de patates douces se fait plus particulièrement dans le sud de la France. Quant à la récolte, celle-ci s’effectue de 3 à 6 mois plus tard.

Comment cultiver la patate douce - Hortus Focus I mag

Les bienfaits de la patate douce sur la santé

Sur bien des aspects, la patate douce est bénéfique pour le corps. Riche en amidon, elle est naturellement sans gluten. Elle est aussi considérée comme l’un des légumes les plus riches en vitamines A et B ainsi qu’en minéraux. Beaucoup de nutritionnistes privilégient ce légume, non seulement pour ses atouts énergétiques, mais aussi pour sa composition riche en anthocyanines. Ses pigments naturels considérés comme anti-cancer sont bienfaiteurs pour la vue comme pour la mémoire. Ce légume est aussi privilégié pour les personnes atteintes de problèmes intestinaux. En effet, composée de bêtacarotène, la patate douce sera non seulement un plaisir gustatif mais un baume apaisant pour votre corps. On vous l’avait dit la patate douce possède plus d’une corde à son arc !

Un légume aux mille aspects

Elle s’offre à toutes vos fantaisies ! En entrée, en plat de résistance ou encore en dessert, on peut tout faire avec elle. Ses différentes variétés s’adaptent à tous les goûts, de la plus sucrée à la plus boisée.
Bon à savoir : cuit, le goût de la patate douce se rapproche de celui du potimarron. De quoi éveiller de la créativité pour vos petits plats d’automne-hiver !

Comment bien choisir sa patate douce :

Avec sa peau naturellement marquée, on la choisit de préférence lourde et ferme pour garantir un goût intact. Si sa forme est biscornue, pas de panique ! Le seul inconvénient est éventuellement l’épluchage. Seul point de vigilance lorsque vous la choisissez sur l’étal : il faut veiller à ce que sa peau ne soit pas tachée et abîmée.

Pour bien la conserver en rentrant du marché, mettez la dans un endroit frais, sec et aéré tel que le bac à légume de votre réfrigérateur, elle s’y plaira pendant quelques jours sans soucis.

Le temps de cuisson idéal de la patate douce :

Au four : à 200 °C de 30 à 35 minutes

Pour des frites de patate douce : au four à 180 °C : 30 minutes Dans l’eau bouillante : 15 à 20 minutes

Sautées à la poêle, en cubes : de 15 à 20 minutes

À la friteuse : 10 minutes

La patate douce peut se préparer de différentes manières ; vous pouvez simplement la nettoyer et la sécher ou l’éplucher. Si vous voulez consommer ce légume en frites, vous pouvez retrouver une recette dans la rubrique « Aux fourneaux » ci-dessous.

Bon à savoir : la patate douce est un légume gorgé d’eau. Il est donc conseillé avant toute chose, de le sécher ou encore dans le cas des frites, de les faire cuire à chaleur tournante pour que l’eau disparaisse entièrement.

Aux fourneaux !

Nous avons déniché spécialement pour vous quelques recettes faciles à réaliser :

Pour une touche salée : les frites de patate douce

Frites de Patate Douce Sans Huile - Kind∙Healthy∙Happy

10 minutes de préparation / 30 à 35 minutes de cuisson 167 kcal pour 200g.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

– 6 belles patates douces
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de poivre

– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café de curry
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le dressage :
– une sauce “garlic” ( à l’ail )

Recette :

1 ) Tout d’abord, épluchez les patates douces, lavez-les et coupez-les en bâtonnets. Mettez-les ensuite dans un grand saladier et ajoutez-y sel, poivre, paprika, curry et huile d’olive. Mélangez le tout pour que les frites soient bien

enrobées du mélange.

2 ) Étalez les frites sur une plaque de cuisson anti adhésive. Il faut que cela ne fasse qu’une couche. Rajoutez une fine pellicule de paprika avant d’enfourner pour que les frites soient plus colorées et croquantes à la sortie du four.

3 ) Enfournez vos frites de patates douces dans un four préchauffé à 200°C pour 30 à 35 minutes de cuisson, chaleur tournante.

4 ) Une fois qu’elles sont bien dorées, retirez-les du four et dressez-les dans votre assiette accompagnées d’une sauce à l’ail et d’un filet du poisson de votre choix !

5 ) Bon appétit 🙂

Une alternative sucrée : le cake de patate douce

Pour régaler 6 convives 15 minutes de préparation 372 calories / personne.

Il vous faudra :
– 1 patate douce ( à chaire orange de préférence ) de 400 g environ
– 70 g d’amandes décortiquées
– 50 g de beurre
– 1 oeuf
– 100 g de sucre
– 190 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 20 g de gingembre râpé

Pour le moule :
– 1 noisette de beurre

– de la farine

Place à la préparation !
1 ) Préchauffez le four à 180 °C ( thermostat 6 ).

2 ) Rincez la patate douce, séchez-la et coupez-la en deux dans la longueur. Faites- la ensuite cuire à la vapeur pendant 25 à 30 mn, jusqu’à ce qu’elle soit très tendre.

3 ) Coupez les amandes en petits morceaux. Beurrez un moule à cake et ajoutez-y de la farine en couche très fine pour éviter que la préparation ne colle au plat une fois l’étape du démoulage.

4 ) Pelez la patate douce et écrasez la pulpe à la fourchette, ajoutez-y le beurre. Laissez tiédir.

5 ) Fouettez rapidement l’œuf avec le sucre et ajoutez la purée de patates douces. Incorporez la farine et la levure, puis le gingembre et les amandes.

6 ) Versez la pâte dans le moule et mettez-la au four. Laissez cuire 1 heure, baissez le thermostat si le cake dore trop.

7 ) Laissez refroidir en sortant du four puis démoulez et régalez-vous 🙂

D’autres idées pour cuisiner la patate douce ? Communiquez-nous vos suggestions, nous nous ferons un plaisir de les partager !

C’est si simple de bien cuisiner.

Article rédigé par Elisa LESAGE & Juliette LEVOIR.

Inscription à la newsletter Comme des Chefs

* champs requis

Quel style d'informations souhaitez-vous recevoir de Comme des chefs ?

Vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez de notre lettre d'informations en cliquant sur le lien fourni en bas de nos e-mails. Pour plus d'infos sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter l'onglet Mentions légales.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous autorisez le transfert de vos informations sur MailChimp pour traiter l'envoi de nos e-mails. En savoir plus sur la politique de confidentialité de MailChimp.