« Comme des Chefs » se met aux couleurs d’Halloween
Pour marquer cette journée joyeusement terrifiante, l’équipe « Comme des Chefs » souhaite vous faire un petit cadeau personnalisé sur le thème d’Halloween : un tablier.
Pour participer au jeu concours, cliquez sur ce lien
C’est l’occasion rêvée de vous raconter l’histoire d’une fête qui ne date pas d’hier.
Les fantômes hantent les vivants
Halloween se célèbre le 31 Octobre, veille de la Toussaint.
A l’origine, Halloween célébrait la nouvelle année celtique. En effet il y a près de 3000 ans, le calendrier celtique se terminait, non pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et la nuit du dernier jour de l’année était dédiée à Samain, le Dieu de la mort.
Les nuits se rallongeant en octobre, la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Pour éviter cela, les celtes avaient pour rituels de s’habiller avec des costumes terrifiants. Cela effrayait les fantômes, de les faire fuir et ainsi de se réunir sans crainte la nuit pour faire la fête.
Ce sont les immigrés irlandais qui, par la suite, ont apporté ces rituels d’Halloween jusqu’aux Etats-Unis.
Halloween et tous les saints…
Dans l’histoire du christianisme, c’est à partir du IXe siècle que les catholiques ont décidé de fêter « tous les saints » à la date du 1er Novembre.
Halloween est en fait le raccourci de l’anglais « All Hallows Eve », qui signifie « tous les saints » et qui se fête la veille de la Toussaint, donc le 31 octobre !
Le symbole de la citrouille
Le navet supplanté par la citrouille : à l’origine, c’est bien ce tubercule qui symbolisait la fête d’Halloween ! Connotation due à Jack-o’-lantern (« Jack à la lanterne » qui a inspiré le film « L’étrange Noël de Mr Jack ») condamné éternellement à errer entre l’enfer et le paradis et qui pour s’éclairer utilisait une braise posée dans un navet sculpté.
Aux Etats-Unis, le navet a rapidement laissé sa place à l’emblématique citrouille. Légume de saison qui pousse en octobre et qui est plus facile à sculpter.
Une fête importante aux Etats-Unis
Aussi importante que Noël en France, Halloween est devenue une fête nationale aux Etats-Unis. Durant le mois d’octobre, toutes les familles s’affairent à préparer la fête : les citrouilles sont creusées en lanternes et les décorations des maisons sont surprenantes. C’est de là-bas que provient l’expression « Un bonbon ou un sort ! » traduit par « Trick or treat ! »… pour le plus grand plaisir des terrifiants petits amateurs de bonbons.
Halloween en cuisine
Pour célébrer Halloween jusque dans vos assiettes, inspirez-vous de notre article sur l’astuce cuisson du dos de cabillaud (cliquez ici). Ce poisson accompagne parfaitement le potiron !
« C’est si simple de bien cuisiner. »