Il y a plus d’une façon de cuire les haricots verts ! Véritables légumes d’été, ils trônent aux beaux jours sur nos étals français, durant les mois de juillet, août et septembre. Ils se dégustent à l’envie, chauds ou froids mais jamais crus ! Découvrez dans notre article comment préparer ces petits légumes verts, pauvres en calories et si bons pour la santé.
Tout savoir sur le haricot vert

D’où vient le haricot vert ?
Il serait né en Equateur il y a 500 000 ans, et se propage et se diversifier ensuite au Mexique et dans les Andes (Pérou, Bolivie, Argentine). Il faut attendre les grandes explorations et la conquête du Nouveau Monde pour que les premiers haricots verts atteignent les côtes européennes. D’abord cultivé pour ses grains, il ne sera consommé entièrement avec ses gousses qu’à partir de la fin du XIXe siècle en Italie. Depuis, le petit légume a su se faire apprécier et est devenu désormais un incontournable de la cuisine traditionnelle.
Comment se cultive le haricot vert ?
Appartenant à la famille des fabacées, le haricot vert aime les sols neutres qui commencent à chauffer à la mi-avril jusqu’au mois de juillet. Il se cultive par semis, après que ses graines aient séjourné et trempé dans de l’eau la veille. Cela permettra une germination plus rapide, la graine étant plus tendre. Le haricot vert est une plante grimpante : il faut donc penser au tuteurage pour soutenir et assurer la croissance du légume.
La plante se couvre de petites fleurs qui seront pollinisées : leur couleur peut varier entre le rose, le blanc ou le violet. Facétieux le petit haricot vert ? Avec ses gousses vertes, la plante pourrait facilement se faire passer pour un vanillier !…
Quelles sont les différentes variétés de haricots verts ?
Depuis sa lointaine naissance en Equateur, le haricot s’est diversifié en plusieurs variétés : les haricots verts, les haricots jaunes, les haricots rouges, les haricots violets, les haricots à graines, les haricots à gousses…
La plante haricot vert possède trois principales variétés:
– Les haricots filets,
– Les haricots mange-tout (comme le haricot beurre),
– Le filet mange-tout (issu d’un croisement entre les deux précédentes variétés. Il est très long et ferme à la fois).
Le cœur du sujet : la cuisson des haricots verts
Avant toute préparation, le haricot vert demande à être équeuter. On coupe chaque extrémité : en ôtant le bout de chaque côté, on tire pour éliminer l’éventuel un fil. Ensuite, dernier point : les nettoyer à l’eau froide avec du vinaigre blanc.

Cuire les haricots verts à l’anglaise
La technique de cuisson classique, comme pour beaucoup de légumes verts notamment les petits pois, c’est la cuisson des haricots verts à l’anglaise. Pour cela, faire bouillir un grand volume d’eau salée, et plonger les haricots pour 5/7 min de cuisson après la reprise de l’ébullition si vous les aimez croquants. Si vous les désirez fondants, compter 10/12 min après reprise de l’ébullition.
Cuire les haricots verts à la vapeur
Peut-être un peu moins simple car elle nécessite un peu plus de matériel : un chinois placé au-dessus d’une casserole ou un cuiseur vapeur.
Pour la méthode chinois et casserole si vous ne disposez pas d’un autocuiseur : faire bouillir un certain volume d’eau dans la casserole, puis baisser le feu pour laisser simplement à frémissement. Placer un chinois ou une passoire au-dessus sans que cela ne touche l’eau. De cette façon, la cuisson ne se fera que par la vapeur qui se dégage de l’eau frémissante, et non par l’eau elle-même.
Le gros avantage de cette cuisson est qu’elle permet de garder tous les bienfaits et nutriments des haricots verts : idem d’ailleurs pour tous les légumes cuits à la vapeur de la même manière ! Comptez environ 6/7 min de cuisson : n’hésitez pas à goûter pour être sûr d’obtenir la cuisson qui vous plait, légume al dente ou fondant.
Cuire les haricots verts à poêle
Assez simple également : il suffit de mettre un peu d’huile d’olive ou de beurre demi-sel à chauffer dans une poêle, à feu moyen/vif, puis d’y ajouter les haricots verts pour une dizaine de minutes. Idéalement, précuisez-les à l’anglaise 5 min, avant de finir la cuisson à la poêle pendant 2/3 min pour amener au haricot ce côté grillé et saisi : saveur garantie !
A noter que la cuisson ne varie pas spécifiquement selon la variété.
Quelles recettes faire avec des haricots verts ?
Elles sont évidemment nombreuses : le petit légume vert se prête à beaucoup d’interprétations. Nous avons sélectionné les quatre façons ci-après, un quarté gagnant :
- Haricots vert à l’ail persillé
- Les fameux fagots de haricots verts
- Une salade de haricots verts
- Un velouté de haricots verts
Vous voilà incollable sur le haricot vert : Histoire et provenance, culture, préparation et cuisine !… N’hésitez pas, en commentaire, à nous donner d’autres informations sur le haricot vert.
Découvrez-ici comment cuire un œuf : voilà qui peut très bien accompagner le haricot vert !
C’est si simple de bien cuisiner.