Côté cuisine

Crêpes gourmandes, sans œufs, ni beurre

Crêpes gourmandes, sans œufs, ni beurre

Des crêpes légères pour la chandeleur c’est possible !

Il est possible de faire des crêpes moins grasses mais toutes aussi gourmandes pour profiter pleinement de la chandeleur sans risquer de faillir à ses bonnes résolutions 2019 !

Mais d’abord c’est quoi la chandeleur ?

En bref

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ».

Plus en détails

Au temps des Romains, le 2 février était une fête en l’honneur du dieu Pan (dieu de la Nature). Toute la nuit durant, les croyants défilaient dans les rues, flambeaux à la main. Son nom ? « festa candelarum », soit « fête des chandelles »…

En 472, le pape Gélase Ier, décida de christianiser cette fête qui commémora alors la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple. Garder ses chandelles allumées et les porter à l’Eglise en cette sainte journée assurait de bonnes récoltes aux paysans l’année à venir.

crêpes gourmandes mais légères et healthy, chandeleur, comme des chefs

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Comme toutes les traditions, la chandeleur est accompagnée de superstitions… Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante (« Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur »). Faire des crêpes oui, mais pas n’importe comment ! Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. On déposait ensuite la crêpe sur l’armoire de la chambre, la pièce d’or placée à l’intérieur, jusqu’à l’année suivante. Le 2 février suivant, on récupérait le tout et on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait !

On veut des crêpes !

Trêve de bavardage, voici notre recette de crêpes gourmandes… Et légères ! Les ingrédients principalement caloriques sont le beurre et les œufs.  Alors supprimons les tout simplement. De plus cette recette peut convenir également aux végans avec une petite astuce !

crêpes gourmandes mais légères et healthy, chandeleur, comme des chefs

Ingrédients pour la pâte (environ 10 – 12 crêpes) :

  • 250 g de farine T45
  • 80 g de fécule de maïs (type maïzena)
  • 200 ml d’eau gazeuse
  • 500 ml de lait (ou du lait végétal pour les végans : soja, amande, riz ou avoine)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétal neutre (tournesol, pépin de raisin, colza ou arachide)
  • 1 sachet de sucre vanillé (uniquement si vous les voulez toutes sucrées)
  • 1 pincée de sel
  • Suivant vos goûts parfumez la pâte en y ajoutant du rhum, de la fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, de la vanille…

Préparation et cuisson

  1. Dans un récipient diluez la fécule de maïs dans l’eau et mélangez bien
  2. Ajoutez-y la farine, l’huile, ainsi que le sucre (facultatif) et le sel
  3. Ajoutez progressivement le lait végétal en prenant soin de bien fouetter (au batteur électrique c’est idéal !)
  4. Passez la préparation au chinois s’il y a des grumeaux
  5. Huilez légèrement votre poêle ou votre crêpière (qui doit d’ailleurs être chaude) puis recouvrez-la d’une louche de pâte
  6. Répartissez la pâte sur toute la surface puis laissez cuire environ une minute de chaque côté
  7. Puis répétez l’opération

Vous aussi partagez nous vos recettes de crêpes, de pancakes ou autres pâtisseries : juste ici

C’est si simple de bien cuisiner.

Inscription à la newsletter Comme des Chefs

* champs requis

Quel style d'informations souhaitez-vous recevoir de Comme des chefs ?

Vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez de notre lettre d'informations en cliquant sur le lien fourni en bas de nos e-mails. Pour plus d'infos sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter l'onglet Mentions légales.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous autorisez le transfert de vos informations sur MailChimp pour traiter l'envoi de nos e-mails. En savoir plus sur la politique de confidentialité de MailChimp.