Côté cuisine

Comment éplucher une courge butternut ?

Comment éplucher une courge butternut ?

Il y a plus d’une façon d’éplucher un butternut ! Cette courge, que l’on trouve sur nos étals à partir de septembre jusqu’au mois de mars, est idéale pour la préparation de bons petits plats chauds : soupes, gratins, en lasagnes ou farcies, etc. Encore faut-il savoir l’éplucher…

Source : https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Que-faire-avec/Recettes-a-la-courge-butternut

Tout savoir sur le butternut

La courge butternut est le légume automnal par excellence. Très appréciée de tous, même des enfants, grâce à ses saveurs douces et peu prononcées vous pouvez le consommer du mois d’octobre jusqu’au mois de janvier.

D’où vient le butternut ?

Le butternut, aussi appelé “doubeurre”, fait partie de la famille des cucurbitacées. A l’origine, le butternut se trouvait en Amérique centrale, d’où son nom anglais. Il nous est parvenu en France dès l’Antiquité où on l’utilisait pour faire de la purée, de la bouillie ou de la sauce. Les Français l’appellent le “doubeurre” à cause de son goût et de sa texture crémeuse lorsqu’on le prépare en velouté.

Ce légume en forme de poire a une peau lisse et de couleur beige. Le pédoncule situé à l’extrémité prend une teinte beige foncé. Sa chair, sa fleur et ses graines, comme pour toutes les courges, se consomment.

Les différentes variétés de butternut :

Il existe beaucoup de variétés de butternut comme le butternut ponca, le butterbush, le zénith, le butter boy, le butternut suprême, l’orange et l’ultra butternut, mais il y a deux variétés principales :
• La waltham butternut avec une chair orange, parfumée et sucrée qui pèse entre 1,5kg et 2kg. Cette variété est idéale pour les veloutés, les tartes, les purées ou même pour en faire des chips.

• La early butternut avec une chair entre le jaune et l’orange au goût de noisettes pèse entre 1kg et 1,5 kg. Cette variété est idéale pour cuisiner autant le salé que le sucré.

Comment cultiver le butternut ?

Il est conseillé, dès le mois de mars, de planter les graines de butternut dans des pots en intérieur pour qu’elles grandissent plus vite et ainsi mettre en terre les jeunes pousses au mois d’avril. La courge butternut aime la chaleur donc il faut qu’elle soit à température ambiante pour pousser.

Afin d’avoir une meilleure production et pour stimuler le développement du légume, il faut pincer la tige au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille. Il est recommandé de l’arroser le matin surtout en cas de forte chaleur ou de sécheresse en été.

Dès le mois de septembre-octobre, le butternut commence à être mûr, vous pouvez donc le récolter surtout si les feuilles se dessèchent. Il faut impérativement le récolter avant les premières gelées. Il se conserve ensuite plusieurs mois dans un endroit sec à une température de 10 à 15°C. Si une partie du butternut devient molle, il est temps de le consommer car il pourrit.

Qu’en est-il au niveau nutritionnel ?

Le butternut est très peu calorique avec ~30 calories pour 100 grammes crus. Il est très riche en magnésium car composé de ~90% d’eau. Cette courge contient tous les apports journaliers recommandés grâce à la présence de calcium, potassium, phosphore, manganèse et cuivre.

Il a aussi de nombreux bienfaits comme la limitation des risques de maladies cardiovasculaire grâce aux vitamines A et C, mais il est également riche en béta-carotène et antioxydant afin de lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est un légume parfait à consommer lors d’un régime.

Le cœur du sujet : l’épluchage du butternut

La courge butternut possède une peau épaisse, ce qui ne rend pas facile son épluchage et donc sa consommation. Il existe différentes techniques pouvant vous aider à l’éplucher.

Les ustensiles nécessaires

  • Une planche à découper
  • Un couteau bien affuté
  • Un économe (pour la seconde technique) Eplucher le butternut par petits morceaux Pour éplucher votre courge, il vous faudra couper en rondelles, dans le sens de la largeur, la partie fine du butternut. Une fois cela fait, coupez en deux dans la longueur la base plus épaisse de la courge. Enlevez les pépins de la courge à l’aide d’une cuillère. Coupez à nouveau en rondelles fines le reste du butternut. Vous avez désormais des petits morceaux qui seront plus faciles à éplucher. Posez les rondelles à plat et, à l’aide d’un couteau,

enlevez la peau du butternut. Il ne vous reste donc plus que la partie de la courge qui est consommable.

Eplucher le butternut à l’aide d’un micro-onde

Cette technique consiste à ramollir la peau du butternut en perçant celle-ci à l’aide d’une fourchette. Il faut ensuite placer la courge au micro- onde pendant trois minutes. Avant d’éplucher le butternut, il est conseillé d’attendre quelques instants afin de ne pas se brûler. La courge peut alors être épluchée avec un couteau ou même un économe, après en avoir coupé les extrémités.

Maintenant que vous savez comment éplucher votre courge butternut, il ne vous reste plus qu’à la couper. Vous pouvez retrouver ici comment couper vos légumes de trois façons différentes.

Quelles recettes faire avec une courge butternut ?

Les recettes à base de butternut sont nombreuses et nous vous en avons sélectionné quelques-unes :

Soupe butternut de Mamie Jo

Soupe butternut et châtaigne

Gratin de courge butternut

Lasagnes au butternut

Quiche sans pâte aux épinards, courgettes et butternut Vous voilà incollables sur la courge butternut : histoire et provenance, culture, préparation et cuisine !… N’hésitez pas, en commentaire, à nous donner d’autres informations sur la courge butternut.
Découvrez ici comment couper un oignon : voilà qui peut vous être utile pour des recettes comme la quiche sans pâte aux épinards, courgettes et butternut !

Article rédigé par Marie Windels et Alice Vène

C’est si simple de bien cuisiner.

Inscription à la newsletter Comme des Chefs

* champs requis

Quel style d'informations souhaitez-vous recevoir de Comme des chefs ?

Vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez de notre lettre d'informations en cliquant sur le lien fourni en bas de nos e-mails. Pour plus d'infos sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter l'onglet Mentions légales.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous autorisez le transfert de vos informations sur MailChimp pour traiter l'envoi de nos e-mails. En savoir plus sur la politique de confidentialité de MailChimp.