L’astuce pour griller parfaitement sa viande
Griller une viande n’est pas sorcier, pour peu que l’on maîtrise l’art et la manière de le faire selon le morceau choisi : poulet, bœuf, porc, canard …
Chaque viande est différente. Prenons l’exemple d’une entrecôte. Comment la préférez-vous : bleue, saignante ou à point ?… Evidemment, le temps de cuisson va varier, et il vous faudra un peu de vigilance pour qu’elle soit à votre goût. Parfois, un thermomètre à viande peut s’avérer être un allié utile.
Bon à savoir…
Gros plan sur la viande
La viande, c’est avant tout des tissus musculaires. Le gras, les nerfs et le sang sont associés à ces tissus. Riche en protéines, elle a des propriétés nutritionnelles bien précises. Selon la nature de l’aliment que l’on consomme, l’assimilation de ces nutriments peut varier.
Attention cependant aux abus : à trop en manger, certaines personnes sont susceptibles de développer des maladies circulatoires ou cardiaques. Alors même si vous êtes un fervent amateur de viande, veillez à votre santé : varier vos repas et alterner viande et poisson.
Bien conserver sa viande
Le temps de conservation varie en fonction de différents critères. Les viandes découpées se conservent par exemple entre 3 et 4 jours au réfrigérateur. Les viandes hachées quant à elles doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l’achat.
Si la viande n’est pas traitée correctement, l’aliment se dégrade très rapidement. Pour éviter tout danger, il est déconseillé de garder une viande plus de 6 jours dans son réfrigérateur.
Le temps de cuisson d’une viande
Pour réussir votre plat, certains points sont à respecter ! Le temps de cuisson d’une viande dépend de sa taille, de sa forme, mais aussi de son épaisseur. Il est évident que pour un morceau fin, le temps de cuisson sera écourté.

Côté pratique, pour griller une viande, il vous faudra :
Le Matériel :
- 1 poêle
- 1 spatule (pour retourner la viande)
Les ingrédients :
- Beurre, huile d’arachide ou de tournesol
- Sel, poivre, herbes
- La viande de votre choix
Les étapes :
Découvrez l’astuce « Comme des Chefs » avec un rumsteck d’environ 300g.
A noter que le temps de cuisson préconisé est indicatif et varie selon le morceau de viande.
L’astuce du toucher, en revanche, fonctionne pour tous les morceaux.
Astuce du toucher : cette technique consiste à faire toucher votre pouce et votre index/majeur/annulaire et à comparer la texture de la paume de votre main avec celle de la viande.
- Saler et poivrer chaque face du morceau de viande
- Chauffer de l’huile dans une poêle
- Saisir la viande de chaque côté :
- Saignant : 1min par face
- A point : 2min30 par face
- Bien cuit : 3min par face
- Saignant : texture de paume avec l’index
- A point : texture de paume avec le majeur
- Bien cuit : texture de paume avec l’annulaire
« C’est si simple de bien cuisiner »
Découvrez aussi notre fondue de tomates qui sent bon l’été ici