Patrick Obin
Patrick OBIN : un chef au parcours atypique !
L’amour des produits et du « bien manger » font partie du parcours du chef Patrick Obin. Sitôt sorti de sa formation professionnelle en 1975, Patrick fait son entrée dans la vie active en restauration traditionnelle, dans les cuisines du Restaurant La Colette à Lille. Cette enseigne appartient à Jean Debosque, fondateur du groupe API Restauration, qui s’est imposé dans le monde de la restauration collective. Cette expérience et cette rencontre seront importantes pour le jeune chef : elles lui feront prendre, quelques années plus tard, un virage décisif dans sa carrière…
Le chef quitte La Colette pour les réputés fourneaux de la Laiterie à Lambersart. « Mettre en valeur les produits régionaux de grande qualité et de saison » : la devise de ce restaurant gastronomique a du sens pour Patrick Obin qui gardera, tout au long de son parcours de chef atypique, cette idée maitresse.
Gros virage professionnel et retour dans l’univers de la restauration collective : quand en 1979, il prend les commandes des cuisines d’un établissement hospitalier public de la Métropole Lilloise, Patrick met en pratique le « bien manger » pour tous, pour faire que le moment du repas soit un instant à part, où chacun s’accorde une parenthèse de plaisir dans sa journée. Son credo : démontrer que, « en restauration collective, il est tout à fait possible de vivre des moments passionnants et de faire vivre son amour de la bonne cuisine ».
Aujourd’hui, il a quitté l’opérationnel et les pianos de cuisine pour superviser, en tant qu’expert technique, la gestion du pôle achats restauration. On imagine bien que ce passionné de bons produits garde un œil particulièrement attentif à la qualité des approvisionnements !
